Accueil > Logiciels > Obligation d’utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir de (...)

Obligation d’utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir de 2018

Source : www.service-public.fr/professionnel...

Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 instaure l’obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse sécurisés et certifiés.

Cette obligation permettra de rendre impossible la fraude qui consiste à reconstituer par un logiciel frauduleux des tickets de caisse pour soustraire des paiements en espèces des recettes de la comptabilité.

À partir du 1er janvier 2018, devient obligatoire l’utilisation d’un logiciel de gestion ou d’un système de caisse satisfaisant aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l’éditeur.

En cas de contrôle, l’absence d’attestation sera soumise à une amende de 7 500 € par logiciel ou système non certifié, le contrevenant devant régulariser sa situation dans les 60 jours.

Dans certains cas, les assujettis pourront se mettre en conformité avec cette nouvelle obligation grâce à une simple mise à jour de leur logiciel de caisse, dans le cadre d’un contrat de maintenance souscrit lors de l’achat du logiciel.

Concernant EBP, les logiciels de la gamme OPEN LINE seront certifiés, les anciens logiciels (version C++) ne le seront pas. Il faut dès à présent penser pour les titulaires des logiciels EBP gestion de la caisse à migrer vers la version Open line caisse qui sera disponible à partir du mois de Septembre 2016.


Enregistrer au format PDF Format pdf

suivre la vie du site Syndiquer la rubrique
articles du meme auteur Du même auteur

Coordonnées

ePC maintenance informatique

10 rue du docteur Jean Paillot
73 100 AIX LES BAINS

Tél : 04 79 63 24 97
Mail : epcmi chez epcmi.com

Nos Partenaires

Logo microsoft certified partner

Logo Microsoft authorized education reseller

Logo Business partner HP

Logo partenaire certifié PE EBP

Logo matériel ACER

logo AVG

Logo Alt'n Technologies

logo partenaire oxatys {PNG}